TAG : confinement

Bonjour tout le monde !

On se retrouve cette fois-ci pour un TAG o/* Je vous avais dit que j’aimerais bien en refaire un. Je crois que je vais tenter de le faire chaque première semaine de mois. Mais celui-ci est particulier ! Car une fois de plus, avec mon fidèle accolyte, le Phantom lapin, nous avons joué à deux et décidé de créer de toute pièce notre propre TAG, sur le thème du confinement. De fait, on a choisi chacun 5 questions et on se les ais posé à tour de rôle.
Voilà ce que cela a donné :

1) Les librairies sont fermés, c’est le drame, plus possible d’avoir du livre papier. Vers quoi conseillerais-tu de te tourner comme autre format et quel serait pour toi une bonne porte d’entrée ?

Réponse :

Sans surprise, pour moi, c’est le livre audio (ou audiobook). C’est pratique, on peut l’acheter sur internet et il y a un large choix. En plus, pour les personnes confinés à qui cela manque d’entendre une voix humaine douce et chaleureuse, ça ne sera que bénéfique ♥

Par où commencer ? Cela dépend de vos gouts mais personnellement, mon premier a été « Les petites reines » de Clémentine Beauvais et c’est généralement lui que je recommande. Rachel Arditi, la conteuse, a une voix très vive, agréable et surtout drôle, ce qui offre un plus indéniable dans ce roman qui est avant tout humoristique. Mes crises de fou rire que j’ai eu en l’écoutant tenait à 50% de l’histoire et 50% de la voix

C’est officiel, tous les déplacements sont limités, plus le droit de sortir. Peux-tu citer un livre – que tu as lu où souhaite lire – où un/des personnages sont enfermés ?

Réponse : Il y a tellement de livre connus que j’aurais envie de citer – dont un certain qui me brûle les lèvres mais qui serait du spoil. Alors, allons chercher plus bas sur un livre que j’avais beaucoup aimé mais qui n’a pas eu autant de lecteurs. La duologie « B » de Mathilde Sanson est un livre au principe assez simple. Douze personnes, venant tous d’époques différentes, se réveillent enfermés dans un lieu inconnu. Ils n’ont aucun souvenir de ce qui s’est passé mais savent que quelque chose cloche. A partir de cette base très basique, l’autrice se focalise sur les personnages, les développant, alternant passé et présent de chacun pour permettre au lecteur de reconstituer le puzzle. Ca ne vaut peut être pas un Nobel mais je l’ai beaucoup apprécié.

Par pur esprit de contradiction, donne-moi un livre de voyage que tu aimes.

Réponse : C’est moi qui pose la question et qui ait du mal à y répondre, ah ah. Il y a plusieurs livres que je pourrais dire mais ils tiennent plus de l’aventure que du voyage. Du coup, je pars sur une définition un peu libre avec une importance à l’envie de s’évader, les paysages, découvrir de nouveaux lieux…

De fait, je propose la série de manga « Au grand air » qui parle d’un club de camping et qui a de nombreux moments de voyages et de séjour au coeur de la nature. Il s’y dégage vraiment une impression d’intensité et une envie de partir. Cela remplit le critère selon moi.

Peut-être que tu as plus de temps pour lire en ce moment donc quelles sont tes 3 prochaines lectures prévues ?

Réponse : C’est l’heure du bi… bi.. bi… BINGO ! Hu hu hu. Mes prochaines lectures de prévues sont :

Le livre de la jungle de Kepling

Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera

– Et techniquement, celui programmé du tome 4 de la Passe Miroir mais il ne sortira pas en audiobook avant encore un mois. Donc à égalité avec un livre de ceux que je vais recevoir par colis.

Edit : Entre le moment où on a fait le TAG et celui où je l’ai mis en page, j’ai reçu mon colis, ce qui a radicalement changé mes réponses. Mon troisième sera donc Amina de Hena Khan.

On voit passer pas mal de journal de bord et autres journaux intimes. Donne-moi un roman sous cette forme.

Réponse : Au risque d’être hyper prévisible, une fois de plus, je vais une fois de plus vous parler de Retour au pays de Robin Hobb. Ce livre, prélude à L’assassin royal et aux Aventuriers de la mer, est un tout petit one-shot qu’on peut lire sans rien connaître et qui est très accessible.

Ce roman se présente sous la forme d’un journal intime. Il est tenue par une noble, dame de cour, artiste très fière de son travaille et femme d’un homme haut placé. Pensant juste suivre ce dernier pour son travail, elle apprend, une fois sur le navire et bien parti, que son illustre mari s’est fait bannir du pays (et elle et ses enfants avec), tout comme l’entièreté du bateau. Et comme si cela ne suffisait pas, l’endroit où on les envoie est un lieu inhabité et inhabitable, mortellement dangereux.

Le roman parle d’adaptation car ils n’ont pas le choix face à ce nouvel environnement : il faut qu’ils trouvent un moyen de survivre, et vite. De fait, on voit ce personnage principal changer tellement rapidement, par la force des choses, expérimenter, se tromper, s’en prendre pleiiiin la gueule et quand enfin elle réussit, ce n’en est que plus jouissif.

Sérieusement, c’est un tout petit roman mais il s’y passe tellement de chose qu’il est impossible de le reposer avant d’en connaître la fin.

On en entend parler tout le temps en ce moment, c’est la star numéro un sur toutes les chaines d’info. J’ai nommé le virus ! Donc donne moi un livre avec un virus ou autre bactérie.

J’ai un livre tout trouvé pour ça, une pépite, un joyau dont je ferais un jour un article dessus : L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco.

C’est un roman jeunesse (non, pitié, ne partez pas ;; ) qui reprend l’histoire du joueur de flute d’Hamelin, avec quelques modification. Tout est écrit dans un style « vieux français » qui est un vrai plus. L’histoire prend son temps pour instaurer la menace des rats. Tout est réfléchi et s’il y a quelques faiblesses et facilitées, il est vraiment à lire !

Qui dit crise sanitaire dit médecin. Qu’il parle ou non d’une épidémie, donne-moi un livre qui tourne autour du milieu médical.

Réponse : Huuum, le premier qui me vient en tête et celui que j’ai probablement préféré, c’est le choeur des femmes de Martin Winckler.

Il est assez connu donc je ne m’étenderais pas dessus. C’est un roman se passant dans un hôpital, plus spécialement un service de gynécologie. Là bas, une interne studieuse vient faire son dernier semestre et va être nos yeux à travers les différents patients. Sont abordé de fait la sexualité, la gynécologie, le sexisme, la grossesse et tout ce qui y touche, l’intersexuation… Tout un programme, en somme.

Etre enfermé ca peut être long donc as-tu un livre à conseiller pour ces journées grises, où le moral est sur une pente descendante ?

Les adultes n’existent pas de Sarah Andersen. Je n’aurais même pas besoin d’argumenter, une simple recherche google vous fera comprendre pourquoi.

C’est un recueil de strip sur une jeune adulte introvertie. C’est hi-la-rant.

Alerte ! Il n’y a plus de PQ ! Quel livre vous servirez vous pour essuyer votre royal postérieur ?

Réponse : Alors, d’abord, merci Raton pour cette suggestion de question. Et ensuite… Aucun ! Non mais ça va pas la tête ? Même s’il y a des livres que j’ai détesté, aucun n’est à ce point !

Et vu que c’est la bonne ambiance en ce moment, pour finir, une petite lecture post-apo a conseiller ? ou qui te donne envie ?

Réponse : Silo ! de Hug Howey. Sans la moindre hésitation. J’avoue que je ne lis pas beaucoup de post-apo mais celui-là, même s’il est toujours en cours, il m’a fait l’effet d’un veritable coup de poing.

Un gros coup de coeur mélangeant dystopie et post-apo, sans manichéisme et qui m’a pris tellement de fois au dépourvu. Nulle doute qu’un jour, j’écrirais un article dessus. Quand je l’aurais fini, bien entendu.

Et voilà, c’était tout pour cette fois. Afin de continuer le jeu, je tagguerais bien Clémy du blog L’imaginarium de Clémy, si elle voit ce message :p ainsi que ce flamboyant mouton. Mais n’hésitez pas à y répondre et à aller voir les réponses d’Alex dans son terrier.
Sur ce, merci de m’avoir lu ! Et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle critique 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s